AS SAINT HILAIRE VIHIERS SAINT PAUL
Un club, une famille !L’école de football de l’ASSHVSP, école labellisée « Espoir » par la Fédération Française de Football de 2019 à 2023, accueille environs 125 jeunes joueurs et joueuses de 6 à 12 ans (catégories : U7, U9, U11 et U13) dans le cadre défini par ce label fédéral : qualité d’accueil, qualité d’encadrement, mise en place et promotion d’une pédagogie adaptée à l’enfant. Conduite et animée par ses 27 éducateurs issus du club et diplômés, l’école de football dispense, en priorité à chaque enfant, une éducation sportive de base. Ce n'est qu'à partir de cette base, qu'elle favorise ensuite, l'apprentissage des gestes techniques, de l'initiation au perfectionnement.
Si l'enseignement de base délivré, fourni à tous les enfants le socle commun des fondamentaux techniques, l'objectif avéré des apprentissages est aussi le développement technique des individualités. Ceci afin que chacun puisse avant tout s'exprimer dans le jeu mais aussi être doté à la sortie de l'Ecole de Football d'un bagage technique qui lui permettra de jouer au meilleur niveau de ses qualités. L'Ecole de Football de l’ASSHVSP, par ses éducateurs, porte un soin particulier à la notion de groupe afin de mieux construire des " collectifs " ou les enfants s'épanouissent, jouent avec plaisir et partagent des valeurs de jeu communes.
La première étape de la formation débute par la catégorie U7, dénommée également l’étape « d’éveil ». Ces enfants de 5 à 6 ans sont encore à la maternelle (GS) ou ont débuté le primaire (CP). Ils vont découvrir le football par des jeux d’école dans lesquels on intègre le ballon. Le jeune joueur y apprend les bases du football, y fait ses premiers pas sur un terrain, y connaît ses premières expériences sportives. Animation, découverte du football, jeux d'éveil, de coordination, technique sont au programme de chacune des séances. Cette catégorie regroupe environs 35 jeunes et sera encadrée par 6 jeunes éducateurs qui auront pour référent Pierre Vitré.
La deuxième étape de la formation continue avec la catégorie U9 ou les jeunes arrivent au primaire (CP-CE1-CE2). Ils vont découvrir le football par des jeux d’école dans lesquels on intègre le ballon. Les jeunes joueurs en herbe participent le week-end à des plateaux qui se déroulent le samedi matin pour les U8/U9. Les objectifs pour vos enfants sont :
• Prendre du plaisir, progresser et s'épanouir grâce au football.
• Découvrir, apprendre et respecter des règles de ce jeu... des règles de vie.
• Intégrer un groupe et y trouver sa place.
• Jouer en appréciant et respectant les autres.
• Vivre avec enthousiasme et générosité.
Cette catégorie regroupe elle aussi environs 35 jeunes joueurs et joueuses. Elle sera encadrée par 4 éducateurs issus du club et diplômés sous la houlette d’Elvis Humeau qui en sera le référent.
La catégorie « U11 » est le début de réelles acquisitions des bases tant techniques que tactiques. Les enfants ont entre 9 et 10 ans et sont en classe de CM1 et CM2. Les séances d’entrainement se rapprochent du jeu tout en proposant un problème auquel le joueur va devoir trouver une solution aussi bien d’un point de vue technique que tactique. Les matchs se déroulent désormais sur des demi-terrains et se jouent à 8 contre 8. L’apprentissage du jeu passe par les règles de foot à huit, l’occupation du terrain, se reconnaître attaquant, défenseur ou gardien, la notion de marquage et de démarquage ou encore la compréhension des premiers réseaux de passes. Cette catégorie sera référée par Julien Morisset qui sera entouré par 11 autres éducateurs issus du club et diplômés tant sur la partie entrainement que la partie coaching le week-end. Le groupe se constitue d’environs 30 jeunes.
C'est le début de l'acquisition de toutes les bases techniques et tactiques. Découverte des notions de rôles sur le terrain en utilisant des réseaux de passes mais aussi de marquage et de démarquage, d ’appel, d ’appui, de soutien. Les enfants prennent confiance en eux et ont le besoin de connaître, d'apprendre, d'expérimenter, de comprendre. L'esprit de camaraderie doit être utilisé pour favoriser un développement collectif. C'est l'époque de la camaraderie, de la discipline et de la justice sur et hors du terrain. Le référent de cette catégorie est Clément Martin, il sera épaulé par 12 autres éducateurs diplômés sur la partie encadrement et coaching également. Cette catégorie regroupe environs 25 joueurs et joueuses.
Afin de garantir la bonne organisation et le bon déroulement de toutes les actions misent en place pour l’école de foot, le club met en place une Commission Educative. Elle regroupe un grand nombre de parents de joueurs et joueuses des différentes catégories, qui veilleront et seront en charge de prévoir les différentes actions éducatives de la saison. Avec l’obtention du Label « Espoir » le club se doit de mettre en place des actions en lien avec le Programme Educatif Fédéral (PEF) qui portent sur l’environnement afin de sensibiliser les jeunes. Ces actions seront appliquées lors de différents stages foot qui auront lieux sur les périodes de vacances scolaires.
L’Association Sportive de St Hilaire Vihiers St Paul développe de plus en plus le football féminin au sein de sa structure. En effet le club compte actuellement 25 joueuses dont 15 en école de foot. Le club souhaite continuer à développer et à recruter de jeunes joueuses dans une optique de formation et d’encadrement. Pour cela, des actions sont mises en place au sein des collèges et écoles primaires afin d’inviter les joueurs et joueuses à venir s’essayer au football. Pour les catégories U13/U15/U18/Seniors, le club a créé cette année une entente avec les clubs de SomloirYzernay, Haut Layon ainsi que l’Olympique Saltourvezincoron pour cette saison 2021/2022.